Communiqué de presse du collectif bemberg

A la demande du collectif Bemberg, regroupant des anciens salariés de la fondation, nous partageons leur communiqué de presse.

Toulouse , le 15 avril 2024

La Fondation Bemberg rouvre ses portes au public mais les referme à ses salariés !

Ce musée situé au cœur de Toulouse dans l’hôtel d’Assézat a ré-ouvert ses portes au public le 2 février 2024. En effet, cette institution réputée pour la magnifique collection du mécène argentin Georges Bemberg est restée fermée pendant plus de 3 ans.

Monsieur Pacquement, président de la Fondation (conservateur général honoraire du patrimoine, ancien directeur du musée national d’art moderne / centre Pompidou) et Madame Debenedetti arrivée à sa tête en juillet 2022 se félicitent dans la presse de la renaissance de cette institution bien connue auparavant des Toulousains et des touristes pour la qualité de ses visites, de ses conférences et de ses animations, notamment auprès des scolaires.

Ce que la direction affiche moins, c’est sa volonté de profiter de cette période de travaux pour réduire drastiquement les effectifs au détriment notamment des anciens salariés.

Créé dès septembre 2020 le Collectif Bemberg s’était mobilisé avant la fermeture de la Fondation Bemberg pour travaux. Les salariés en colère protestaient à l’époque contre les licenciements engagés par le musée.

Sur 22 salariés, 18 étaient concernés par une rupture de contrat.

Parmi les 17 membres du personnel partis en rupture conventionnelle collective, 7 avaient fait le choix, moyennant une indemnité minorée, d’un retour à leur poste.

La direction et le Conseil d’administration du musée s’étaient réjouis d’un accord collectif finalement signé avec les salariés concernés. Celui-ci prévoyait donc une RÉEMBAUCHE DE CEUX QUI LE SOUHAITAIENT À L’ISSUE DES TRAVAUX (initialement prévus pour un an).

Seuls 4 salariés ont continué leurs activités pendant une période qui aura duré finalement plus de trois ans.

Les dirigeants de la Fondation n’ont pas tenu leurs engagements vis-à-vis des salariés en attente d’une réembauche. Ils ont entretenu volontairement flou et revirements pour gagner du temps et se soustraire à leurs obligations.

Par ailleurs, sur le nombre des salariés restés en poste, deux cadres historiques ont été licenciées brutalement à quelques, semaines de la ré-ouverture alors qu’elles étaient en poste au sein de la fondation depuis 28 ans.

Finalement, seule l’assistante de direction est restée après qu’un collègue soit parti à la retraite.

Ainsi, en l’espace de trois ans, la Fondation Bemberg s’est séparée de 20 salariés compétents, qualifiés, investis dans l’entreprise et attachés à ce lieu, à la collection et à l’esprit de son fondateur.

Derrière les discours policés se cachent des dirigeants peu humains, froids et indifférents au sort de leurs salariés. Alors que ceux-ci ont pourtant largement contribué à la réussite ainsi qu’à la notoriété du musée, la direction les traite sans aucun égard et se débarrasse d’eux au plus vite et sans bruit !

Le collectif Bemberg ne peut plus rester silencieux et compte bien faire entendre sa voix pour dénoncer les agissements inadmissibles d’institutions qui pensent pouvoir s’exonérer de leur responsabilité et engagements !

Le collectif Bemberg

collectifbemberg@gmail.com