Aller au contenu

Collectif Toulouse Anti Précarité : – 5°C et toujours des enfants à la rue

    Quand

    08/02/2023    
    12:30

    Qui

    Organisateurice : Non précisé
    Email : Non précisé
    Téléphone : Non précisé

    Préfecture de Toulouse
    Place St Jacques, Toulouse, 31000

    Type d’évènement

    Pour exiger la mise à l’abri des enfants et de leur famille ainsi que des adultes vulnérables, nous vous invitons à venir nombreuses et nombreux à un rassemblement :

    LE MERCREDI 8 FÉVRIER 2023 à 12h30
    place St Jacques derrière la Préfecture (M° François Verdier)

    Le collectif TAP Toulouse Anti Précarité, est composé de professionnel-les du travail social, de l’enseignement, de la santé, de bénévoles, de militant-es, de personnes à la rue, en habitat indigne, en squat…. Il lutte pour les droits des personnes à la rue dont la voix n’est pas entendue.

    Depuis le début de la vague de grand froid, les services du 115 n’ont pas été en capacité de proposer assez d’abri à celles et ceux qui, déjà en souffrance le reste de l’année, demandaient de l’aide.

    La circulaire du 10 Novembre 2022 du ministre délégué au logement Olivier Klein, pourtant nommée “Gestion de la période hivernale et enfants à la rue”, semble être restée une opération de communication et certainement pas une attention sincère portée à ce que vivent ces enfants et leurs familles.

    La réalité à Toulouse est celle-ci :

    • Personnels soignants accablés d’assister à des sorties d’hôpitaux avec nouveaux nés à la rue et/ou de personnes gravement malades et sous traitement lourd (dialyse, chimiothérapie …) ;
    • Enseignant•e•s démuni•e•s face aux enfants ayant passé la nuit dehors venant à l’école épuisés et transis de froid ;
    • Equipes de rue anxieuses de savoir si les personnes rencontrées le soir seront vivantes le lendemain, et si oui, dans quel état…
    • Travailleur•se•s sociaux dont le quotidien glisse vers du travail humanitaire tant les personnes n’arrivent plus à répondre à leurs besoins primaires.

    Tous ces acteurs, sont seuls face à la détresse extrême des personnes, spectateurs de la non-assistance à personnes en danger maintenue volontairement par les pouvoirs publics.

    Le Préfet, la Mairie de Toulouse et le Conseil Départemental doivent assumer leur rôle en faisant ouvrir, au minimum, des lieux sécurisés et chauffés : gymnases, gares, écoles … et en interpellant au plus haut niveau de l’État les responsables pour que les promesses politiques sur le “Logement d’abord” deviennent réalités.

    Laisser faire, c’est faire courir un risque insupportable aux plus fragiles : enfants, femmes enceintes, malades et personnes âgées, et remettre en cause nos lois et principes d’humanité.

    Contact presse : collectiftap (at) protonmail.com (Collectif Toulouse Anti-Précarité)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *